CONSTELLATION FAMILIALE & SYSTEMIQUE
Après avoir expérimenté de nombreuses techniques, Bert Hellinger édifie sa propre technique de pratique dans les années 1980 nommée les Constellations Familiales.
Pour illustrer sa pratique, Bert Hellinger compare le système familial à un mobile :
"Chacun de ses éléments ont une place définie, qui participe à l'équilibre de l'ensemble. Si l'un d'entre eux devait être exclu, tout le <mobile> se mettrait à vaciller. Tous les éléments sont donc liés et s'influencent mutuellement. Le but du travail de constellation consiste donc à mettre à jour les dynamiques et les déséquilibres cachés"
(Van Eersel et Maillard, 2002, p.67)
Lors des séances, diverses thématiques peuvent être explorées : familiale, personnelle, symptomatique, professionnelle, etc.
Les séances peuvent se faire de manière individuelle, en utilisant divers objets proposés pour représenter les différentes personnes ou parts du système en lien avec le thème à explorer.
Les séances de groupe sont quant à elles, sont organisées de manière à ce que les différentes personnes ou parts du système en lien avec le thème à explorer soient représentées par les participants.

